Le Baccara est un jeu relativement méconnu et mésestimé, comparé aux autres jeux de casinos devenus classiques. Sur paris-gratuits, ce jeu est remis à sa juste place tout en prenant les rennes de son image de jeu d’aristocrates.
Le Baccara se joue avec un jeu de 52 cartes classiques. Le nombre de joueurs autour de la table est illimité. Chaque miseur devient un joueur. Le banquier distribue, à chaque joueur, 2 cartes à face cachée. Il se sert ensuite 2 cartes, toujours à face cachée.
Les joueurs décident ensuite, de parier ou pas, contre la banque en fonction de la qualité de leur main. Cette dernière affronte individuellement les joueurs. Le principal objectif est d’obtenir le chiffre 9 avec la totalité des cartes en main. Si le 9 parait impossible, au moins s’en approcher. Celui qui réussit, remporte la partie et arrête le jeu.
L’évaluation des points se décompose comme ceci :
- Les As valent 1 point
- Les cartes numérotées de 2 à 9, valent leur chiffre numérique
- Le 10, V, Q et K valent 0
- La meilleure main est l’ensemble de 2 cartes qui valent 9 points. Aucune autre main ne peut la vaincre.
La valeur du jeu s’obtient par addition des unités des chiffres de la main. Par exemple, une main d’une carte de 2 et une autre de 4, vaut 6. Tandis qu’une autre avec une carte de 4 et 9, vaut 3 (car 13, devient 3 en comptage par unité). Si le total obtenu excède 10, les 10 points en seront soustraits. Donc un total de 12 vaudra 2 (12-10).
Les joueurs sont placés sur 2 tableaux et ont le droit de miser sur n’importe lequel des 2 tableaux. Le croupier mise en premier. Les 2 parties décident sur quelle main parier. Le croupier distribue les cartes dont 2 pour le parieur et 2 pour lui. La partie s’achève lorsque la banque ou l’un des joueurs réussi à réunir les 9 points requis. Dans le cas où aucun joueur n’arrive à égaler 9, le gagnant est celui qui s’en approche le plus. Dans le cas de plusieurs mains gagnantes, la partie est proclamée sans vainqueur et les enjeux sont remis à la partie suivante. Une fois ces consignes acquises, il suffit de comparer les mains pour en connaitre le vainqueur.